Comment s’y rendre ?
Plusieurs options sont possibles pour se rendre à Tokyo. Air Canada assure des vols directs de Vancouver et de Toronto, American Airlines assure également des vols directs via Chicago. ANA (All Nippon Airways) membre de Star Alliance lie le Canada et le Japon. Japan Airlines offre également un service avec arrêt à Vancouver, Chicago ou New York. J’ai un penchant pour le service de Japan Airlines mais évitez de transiger par New York.
Pour les ressortissants canadiens, il n’y a pas de visa à demander pour un court séjour.
Quand partir ?
N’importe quand ! J’ai eu la chance d’y aller en janvier 2016, en mars 2007 et en avril 2013. Dans les 3 cas, c’était très agréable pour visiter. Considérez qu’il peut faire froid l’hiver et prévoyez des vêtements chauds en conséquence. Le moment où les cerisiers sont en fleurs est mon moment préféré. Le tout se passe généralement en fin mars-début avril dépendant des années.
À l’arrivée
Le réseau de taxi est spectaculaire, propre et impeccable. Toutefois, il en est un des plus chers au monde. Prévoyez 100$ canadiens pour une course vers le centre-ville (Shinjuku Station) de l’aéroport de Haneda et prévoyez pour la même destination un montant de 240$ canadiens pour lier le centre-ville de Tokyo à l’aéroport de Narita.
Il y a possibilité de pré-booker en ligne de manière efficace des compagnies de taxi. En voici quelques exemples: http://www.tokyo-taxi.jp/english/ ou http://www.limousinebus.co.jp/en/ ou http://www.tokyoairporter.com. J’ai personnellement fait affaire avec Tokyo Airporter. L’avantage est que ces types de compagnies assurent un service d’interprète en cas de besoin et le chauffeur a déjà notre destination en main. Très souvent, les chauffeurs ne parlent pas un mot d’anglais. De plus, ils vous attendent et il n’y a pas de soucis à attendre un taxi à l’aéroport (quoi que le tout est très bien organisé sur place). Les tarifs sont généralement très semblables à ceux offerts sur place sans réservation. Notez qu’il faut s’y prendre généralement quelques jours d’avance pour assurer un service.
Voici un lien fort intéressant pour en savoir plus sur les déplacements de Narita à Tokyo en autobus, avec le JR Narita Express ou en train ici.
Idem, pour une arrivée à Haneda ici.
Où loger ?
Je suis allée 3 fois à Tokyo et voici les endroits où je suis restée :
Villa Fontaine Shiodome, hôtel plus de type d’affaires, bien situé près du métro mais plus éloigné de l’action. Déjeuners servis et souvent inclus ce qui est pratique pour bien commencer la journée.
E-Hotel Higashi Shinjuku, hôtel plus économique, chambres minuscules (ce qui est la norme mais il y en a des plus grandes ailleurs), service plus ordinaire. Aucun lobby ou endroit commun mais café à la porte voisine qui peut-être très pratique, ainsi qu’un dépanneur. Tout près d’une station de métro et de restaurants très intéressants. Bien qu’il soit dans Shinjuku et très central, l’hôtel est situé dans un secteur plus calme et plus axé affaires. Une bonne option pour un budget plus serré.
Notre coup de cœur est le nouvel hôtel Gracery Shinjuku. Très bien situé au cœur de l’action, il est perché aux étages supérieurs d’un complexe de salles de cinéma. Restaurants et services au rez-de-chaussée. Chambres spacieuses pour Tokyo et très bien équipées. Literie très confortable. Hôtel en partie thématisé, un gros Godzilla est perché sur la partie terrasse de l’hôtel. Ils offrent également quelques chambres thématisées et une exposition permanente des artéfacts des films de Godzilla. Tout y est à proximité dont la gare de Shinjuku Station qui est la deuxième plus grande gare du monde ! 3,64 millions de personnes y transigent chaque jour ce qui fait d’elle la plus achalandée au monde ! Avertissement : on vous met au défi de ne pas vous perdre !

Partout où vous logerez, assurez vous d’exiger un étage non fumeur. Les étages fumeurs sont insupportables dans les hôtels… Les tokyoïtes fument beaucoup ce qui est très désagréable…
Déplacements
Voici un site très clair qui permet d’en savoir plus sur tous les aspects relatifs aux déplacements (métro, train incluant le All Japan Rail Pass, traversiers, comment conduire au Japon, ect..).
Voici où trouver ici de l’information pertinente qui pourra vous être utile afin de prendre le taxi au quotidien pour des déplacements.
Quartiers à visiter
Shinjuku
Quartier du divertissement par excellence, il est l’hôte du secteur nommé Kabukicho qui est un des districts de l’entertainment par excellence. Des restaurants ouverts 24h sur 24, des salles de spectacles, ect… Le shopping y est également intéressant. D’ailleurs, vous y trouverez un des plus grands Uniqlo au monde.

Notre coup de cœur va au secteur du Golden-gai. Quartier qui n’a presque pas bougé post période d’après guerre. Dans les petites rues étroites, vous trouverez pleins de mini-bars à saké de 4 à 10 places seulement qui sont des perles. Ouvrez, entrez et soyez surpris. De l’extérieur, rien ne porte à croire l’ambiance qui se cache derrière la porte.
Shinjuku abrite également le Red Light District de Tokyo. Considérez que les tokyoïtes sont tout en réserve donc en aucun cas on ne s’y sent menacés ou agacés. Il est toutefois intéressant de voir cette contre culture qui y vit.
Il y a des dizaines de trésors de restaurants dans ce quartier. Les adresses sont toutefois très difficiles à répertorier. Soyez curieux et allez y à l’instinct. Nous avons trouvé les meilleurs entre l’hôtel Gracery Shinjuku dans les rues parallèles pour se rendre à Golden Gai.
Si jamais vous retrouvez ce mini comptoir restaurant, il y a toujours un monsieur qui fait des brochettes en vitrines à gauche de la porte. À l’extérieur, des bouilloires fument à droite de la porte (du moins en hiver). C’est délicieux ! Ils ne vendent que des brochettes et des petits abats marinés. Ce sont les meilleures brochettes du monde !
L’autre restaurant en photo plus bas offre des fruits de mer sur des minis bbq à chaque table. C’est succulent et l’ambiance est festive à toute heure de la journée. Si vous marchez de la rue centrale qui est directement en face de l’hôtel Gracery Shinjuku en direction de la station de métro, vous allez le repérer à 100-200 mètres sur votre gauche.
Shibuya/Harajuku
Un des parcs les plus agréables de Tokyo est le Meiji Jingu. Un oasis de paix après un marathon de shopping accessible à partir de la même station de métro (Harajuku). Un beau temple s’y cache.
Harajuku est le secteur de la mode. Vous y trouverez des rues qui vous feront penser à des boutiques hypster du Mile End au même titre que vous trouverez des rues remplies de curiosités et de jeunes mangeant de la barbe à papa et des sucreries vêtus en habits de poupées.
Le cœur des contrastes et de l’originalité se vit à Harajuku et vous croiserez probablement quelques Harajuku Kids !
Sur la rue principale à votre gauche à la sortie du métro (rue Omotesando), vous vous croirez sur un mini Champs Élysées, toutes les grandes bannières s’y trouvent. Si jamais l’envie de déjeuner vous prends, rendez-vous chez Bills au 7e étage du centre Tokyu Plaza Omotesando Harajuku. Dans un superbe décor, les déjeuners de type occidentaux sont servis. C’est fort agréable et nous avons beaucoup aimé l’expérience. Vaut mieux réserver d’avance.
Pour en savoir plus sur le shopping et les attraits à Harajuku ici. Il ne faut pas hésiter à prendre les rues secondaires. Ce sont là où vous serez surpris et découvrirez des choses.
Le légendaire Shibuya Crossing est également à voir. Des centaines, voir des milliers, de gens qui traversent ce coin de rue des plus achalandés au monde et ce dans une parfaite harmonie. Visiter le secteur après la tombée de la nuit est encore plus impressionnant.
Asakusa
Le temple Sensoji se passe de présentation et est un lieu de culte pour les tokyoïtes et un lieu de prédilection pour les touristes. Après avoir franchie une cohorte de petits kiosques vous vendant tous les souvenirs possibles, vous arriverez à un temple magnifique au cœur de la ville. Surtout, sur votre chemin, savourez une glace au thé vert ou
à d’autres dizaines de parfums exotiques.

Outre le temple, le quartier bien qu’un peu plus touristique que les autres offre une bonne sélection de restaurants. Ne pas hésiter à explorer les rues environnantes.
Des amis japonais nous ont fait découvrir le restaurant Sometaro spécialisé dans la confection d’omelettes ou crêpes épaisses japonaises appelées okonomiyaki. Très populaire, il n’y a pas possibilité de prendre des réservations sauf si vous êtes un groupe de 8 personnes et plus. Vous ne faites qu’attendre et ce sera rapidement à votre tour. Si non, il y a plusieurs établissements d’okonomiyaki dans le secteur.
Sumida Ryogoku
Le principal attrait de ce quartier est la Tokyo Skytree. Personnellement je n’y suis jamais montée et je ne l’ai prise qu’en photo.
C’est également dans ce quartier où a lieu les tournois de sumo. Nous n’avons jamais eu la chance d’y assister mais voici l’information et vous pouvez y acheter vos billets ici.

Ueno
J’ai visité le Ueno Park et c’est fort agréable de s’y promener. Les jeunes s’y regroupent et s’instalent au sol pour partager. C’est un endroit plein de vie. Il y a souvent des performances également. C’est un endroit de prédilection pour y voir les cerisiers en fleurs. C’est également au Ueno Park où vous pouvez accéder au zoo mais aussi à une galerie d’art et à un musée.
Ginza-Tsukiji
Ginza est reconnu pour le shopping mais je ne m’y suis pas attardée. C’est toutefois dans ce quartier où l’on trouve le fameux Tsukiji Outer Market. Annexé au Tsukiji Fish Market, c’est l’endroit à aller absolument pour déjeuner et diner. Le tout regorge de marchands de toute sorte et vous n’aurez jamais assez appétit pour tout découvrir.
C’est aussi à cet endroit que vous vous devez de magasiner un fameux couteau japonais. Le tout devient une activité en soit.
Le Tsukiji Fish Market est un endroit à visiter absolument. Le plus grand marché de poisson au monde est victime de son succès et maintenant ils sont beaucoup plus sévères sur les normes pour y rentrer afin de ne pas déranger le but premier du marché: le commerce de gros. Pour les curieux, rendez-vous tôt le matin, après 9h, il n’y a déjà plus grand chose, vers 10h les kiosques sont vides. Toutefois, selon les directives, les touristes ne sont généralement pas admis avant 9h am. Essayez vous, chance très forte est que vous n’aurez aucun soucis à rentrer. Au pire, vous mangerez un petit quelque chose dans un des savoureux commerces du Tsukiji Outer Market. Respectez les règles (écrites à l’entrée), surveillez vos pieds pour ne pas vous faire écraser un orteil ou accrocher quelque chose. Les enfants en bas âges, les poussettes et les bébés ne sont pas admis pour des raisons de sécurité. Par respect, demandez l’autorisation avant de prendre une photo. Il y a un encan matinal pour la vente du thon et les touristes peuvent y participer (enfin certains 120 élus). Les infos pour participer à l’encan sont ici.
Rippongi
3 musées qui valent le détour sont regroupés dans ce qu’ils appellent le Art Triangle Roppongi soit le Nathional Art Center, le Suntory Museum of art ainsi que le Mori Art Museum. Tous valent le détour et particulièrement la façade du National Art Center. C’est la seule chose que nous avons pu voir car nous y étions…un jour férié. Morale de cette histoire, assurez vous de bien valider les horaires avant de vous déplacer.

Akihabara
Le havre de la culture pop japonaise, le quartier de l’électronique, la ville électrique. S’y promener est un must. Voici un très bon résumé de ce quartier culte des geeks : http://www.kanpai.fr/akihabara. Assurément à visiter et à découvrir. C’est aussi dans ce quartier où ce trouve (en plus grande concentration) les cafés fétichistes comme les made cafes. Pour en avoir un bon résumé ainsi que les lignes de conduites à avoir : http://www.kanpai.fr/tokyo/maid-cafe. Voici un de ces cafés qui est bien populaire est le Café @home. Une facination de plus dans la culture japonaise !
Activités
Une activité intéressante et agréable pour se reposer est de faire une croisière sur la rivière Sumidagawa et le secteur de la baie. Il y a plusieurs points d’embarquements mais j’ai toujours embarqué à Asakusa à environ 5 minutes de la station Asakusa de métro (sortie numéro 5) qui est un point d’entrée principal à une extrémité. Différents trajets vous seront offerts vous menant à divers points de la ville. L’achat de billets peut se faire sur place.

Le zoo est un très bel endroit à visiter surtout pour ceux qui voyagent avec des enfants. Vous y verrez des pandas magnifiques. Le zoo est très facile d’accès et annexé au Ueno Park. C’est un zoo de taille moyenne, nous y avons passé 2-3 heures environ. 
Il existe divers autres parcs comme le Tama Zoological Park, le Tokyo Sea Life Park, le Inokashira Park Zoo ou le Jindai Botanical Gardens mais je n’ai pas eu la chance de les visiter.
Le Tokyo Dome City est un complexe d’amusement regroupant le Tokyo Dome, un hôtel, des restaurants et des boutiques en plus d’un spa. Je suis allée visiter les installations du Tokyo Dome mais n’ait pas essayé le spa. Le tout ne vaut pas nécessairement le détour mais si jamais il y a un évènement sportif qui vous intéresse au moment de votre visite, vous pourrez du même coup explorer les lieux.
Tokyo Disney Resort abritant Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea est un incontournable pour ceux qui voyagent avec des enfants. Accessible en 40-55 minutes en métro du centre de Tokyo, Tokyo Disneyland est un parc fabuleux regroupant les installations classiques de Disney mais à petite échelle. C’est donc sans épuisement que tous peuvent être heureux. D’ailleurs les tarifs sont nettement moins chers qu’en Amérique du Nord et la qualité de la nourriture ainsi que les prix sont tout autant satisfaisants sur place. Ils prévoient également ouvrir sous peu un pavillon dédié à la Reine des Neiges qui fera plaisir à plus d’une ! Nous y avons passé une journée (en janvier) et avons réussi à faire tout ce qui nous plaisait. Bien qu’il y ait des hôtels autour, à moins d’être très fan, nous conseillons de rester au centre de Tokyo et faire le déplacement en métro. Évitez si possible les week-ends et les jours fériés. Les adultes sont aussi fan que les enfants au Japon et le site peut être bondé.
D
ans la liste des curiosités, le Robot Restaurant situé dans Shinjuku est un lieu très connu et fréquenté. Vous trouverez sur Youtube plein de vidéos amateurs. . Assez touristique mais en même temps unique, c’est à vous de juger. Personnellement je n’y suis jamais allée mais seulement dû à un concours de circonstances. Les enfants sont admis lors de certaines représentations et ils louent des écouteurs coupe-son pour ces derniers au besoin. Le point négatif majeur est le prix mais si le tarif n’est pas un frein, pourquoi ne pas l’essayer !
Où manger ?
Manger du sushi dans un petit standing bar debout est un must. Vous en trouverez beaucoup sur votre chemin. Entrez simplement, commandez au chef derrière le comptoir les sushis un à un (pas tous d’un coup). Il vous préparera le tout sur mesure, un à la fois. Le thé vert où la poudre est disponible et servie généralement gratuitement et à volonté. Il suffit que de remplir sa tasse par le robinet individuel devant nous. Le meilleur repas sur le pouce possible et excellent rapport qualité prix assuré ! Plus, il ne suffit que de pointer le poisson pour contrer la barrière de la langue.

Les restaurants avec des assiettes de sushis roulant sur des tapis que nous prenons au passage ou commandons à partir d’une tablette électronique sont aussi amusants. À essayer si vous en trouvez un ! Ils compileront les couleurs de vos assiettes pour arriver au montant final de votre facture qui en sera pas salée rassurez vous.
La culture culinaire au Japon est fabuleuse. Goûtez, essayez. Tout est toujours superbe. Optez pour des grillades, elles sont généralement savoureuses. Les soupes parfumées et il y en a des centaines de sortes différentes. Allez-y à l’intuition, impossible de se tromper.
J’adore l’Umeshu. Un vin (alcool) de prune. Demandez le sur glace et il est parfait en apéro ou même pour accompagner un repas.
Généralités
Les tokyoïtes fument beaucoup. Dans les restaurants, il est toujours possible de fumer. C’est donc un désagrément. On s’habitue un peu (enfin…) à la longue.
Le respect est le mot d’ordre. Respectez le silence, la voix basse. Habillez vous convenablement. Soyez bien tenus. Soyez courtois, marchez du même sens que les passants. Rien n’est plus ordonné qu’un japonais.
Ne cherchez pas de poubelles, il n’en a pas dans les lieux publics règle générale. Gardez donc vos déchets avec vous, vous les jetterez plus tard.
Tendez vos cartes de crédit (lorsqu’il n’y a pas un petit panier à la caisse pour les déposer et les tendre au caissier) en prenant soins de mettre vos deux pouces sur le dessus donc de la tendre à deux mains. C’est un gage de respect bien apprécié.
Bien que l’anglais soit la langue seconde usuelle, il est un peu plus difficile qu’ailleurs de trouver des gens qui le parlent. Assurez-vous donc d’être le plus autonome possible dans vos directions et trajets. Toutefois, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider !
Prenez le temps de demander le tarif exact pour votre destination avant de prendre un billet de métro à la borne afin de vous assurer de ne pas trop payer ou à l’inverse de payer suffisamment. Ce n’est pas toujours clair. Mais après quelques fois vous serez habitués.
Vous trouvez tout pour vous dépanner au 7/11 ou au Lawson. Les épiceries sont plus difficiles à repérer.
Il n’est pas facile d’avoir du WiFi gratuit sur la rue. Repérez une grande bannière comme Starbuck ou bien McDonalds il vous sera possible de vous connecter plus aisément.
Bon voyage !
Sources: voyages effectués en 2007, 2013 et 2015.