Les meilleurs prix font escale en Europe soit Mtl-Londres (ou Frankfort)-Colombo (parfois avec une escale en Inde supplémentaire également). Option de passer également par le Moyen Orient soit via le Qatar avec Qatar Airways (direct de Mtl avec une escale seulement à Doha) ou bien via Dubai avec Flight Emirates (escale supplémentaire aux USA ou bien à Toronto toutefois). Possibilité aussi de trouver un deal pour l’Inde et d’Inde de prendre un vol séparé via Sri Lanka Airlines pour joindre Colombo. Notez que pour l’Inde, nous avons besoin d’un visa pour sortir de l’aéroport (en date de 2012) donc à prévoir. Prix : entre 1300$-2000$ dépendant de la compagnie aérienne, des liaisons et de la période.
Visa :
Le Sri Lanka bouge énormément, important de se renseigner auprès de l’Ambassade à Ottawa au 613 233-8449 ou au Srilankahcottawa.org. En date de 2011, nous prenions de mémoire le visa directement sur place.
Transport :
Dû à la fin du conflit récent, le développement de l’aviation civile n’est pas encore amorcé au Sri Lanka. Par conséquent, outre des petites compagnies qui offrent des vols privés, il n’y a pas de vols internes au Sri Lanka disponibles réellement pour les touristes.
Le moyen numéro un pour se déplacer est via des chauffeurs privés. Les distances sont longues mais les chauffeurs peuvent circuler avec vous de longues distances à des prix assez modiques. Le train est aussi une très bonne option pour se déplacer à moindre coût et pour voir des paysages fantastiques. Le trajet qui passe dans la région des plantations de thé est particulièrement intéressant (désavantage : on ne peut pas arrêter en chemin où on veut). Certains attraits sont aussi desservis via autobus. Il faut donc doser de débrouillardise et de patience.
Louer un scooter dans la région du sud est une très bonne idée, nous en avions loué un durant tout notre séjour. J’avais noté que la location de scooter était 800-1000 roupie par jour environ. Nous avions loué le tout à Mirissa M.G. Upathissa umgamage@yahoo.com ou 94 077-9169058. Sur la rue qui longe la plage de Mirissa plus près du côté ouest de la plage. Côté nord de la rue (c’est dans une maison résidentielle). On en a loué aussi plus tard à Unawatuna au même tarif.
Un chauffeur peut se trouver via Internet sur des blogs avec un peu de recherche. Il y a moyen aussi de passer via des agences de voyage mais le prix explosera. Sur place, il y a toujours moyen d’en trouver un en demandant aux hôteliers. Ils connaissent tous quelqu’un pour vous conduire à votre prochain arrêt.

Nandala notre chauffeur et sa famille
Nous avons fait la rencontre de Nandana qui a fait un trajet complet avec nous pendant des jours soit de Colombo jusqu’à Ella. Il parle un peu anglais seulement donc il va vous conduire aux sites mais il ne faut pas vraiment compter sur lui comme guide. Il est extrêmement honnête, respectueux, calme et aimable. Je le recommanderais sans hésiter. Il avait une mini-van avec des bancs en moins donc on pouvait s’étendre les jambes. Considérez que les voitures sont vieilles quand même, ne cherchez pas le luxe là bas (à moins de passer via une grosse agence de voyage mais $$$). Voici les coordonnées de Nandala : ajithnandana@gmail.com ou 0094723549815.
À titre de référence, voici les distances :
Colombo-Sigiriya : 180 Km (prévoir de 4 heures si tout va bien) – 80$ environ.
Sigiriya – Anuradhapura : 78 km (prévoir 1h30)
Sigiriya – Danbulla : 45 min de mémoire
Sigiriya – Kandy : 103 km, prévoir 2-3 heures de mémoire – 65$ environ.
Kandy à Ella : 127km, le tout nous a pris environ 5-7 heures de mémoire en arrêtant 1 heure dans une plantation de thé et des arrêts pour voir les points de vue. – 120$ environ
Pour revenir à Colombo, il y a maintenant une Expressway de 3 hrs pour environ 9000 roupies. Voici notre chauffeur pour l’aéroport qu’on avait bien aimé Jinedra 0777-114014.
Réservations :
Tout peut très bien se booker sur place et improviser en toute liberté. Seul bémol, il faut vraiment réserver entre Noël et le Jour de l’an. L’offre de logement au Sri Lanka est limitée et le tout s’envole très vite. En fait, nous avons commencé à galérer à compter du 22-23 décembre de mémoire. On avait heureusement réservé du 25 au 1er ce qui nous a sécurisé.
Température :
Nous y étions entre la mi-décembre au début janvier. Il pleuvait beaucoup dans le nord du pays et il faisait même froid. Nous avions constamment des pantalons et un petit coupe-vent (pendant qu’au sud et sur la côté est, il faisait plus de 30 degrés et gros soleil). Il fait toujours très froid près de Nuwara Eliya. Il est donc important de prévoir des vêtements appropriés.
Trajet :
De notre côté, nous sommes arrivés à Colombo et sommes directement partis vers Sigirya. De là, nous y sommes restés 4 nuits et avons visité les sites à partir de là. Nous avons dormi 1 nuit à Kandy, 1 nuit à Ella, 3 nuits à Tangalla, une semaine à Mirissa, deux jours à Unawatuna et une nuit à Colombo avant notre retour. Nous n’avons donc pas fait le nord complètement ou bien la côte Ouest ou Est. De ce qu’on nous a dit, les plages près de Colombo ne valent pas vraiment le détour. Par contre, les plages de la côte Est sont sauvages, peu fréquentées et peuvent faire le plaisir des surfeurs expérimentés.
Hébergement :
Sigiriya :
Je recommande fortement Thick Forest Lodge pour Sigiriya. Ce sont des petites cabanes littéralement perchées dans les arbres avec vue sur Sigiriya. Le propriétaire est charmant et sa nourriture est excellente. Kamal est un bon hôte qui pourra être une bonne ressource pour planifier les déplacements. Kamal nous avait booké le transport de Colombo à Sigiriya et c’est comme ça que nous avons fait la connaissance de Nandana. Kamalkh@sltnet.lk (Anciennement sous le nom de Teak Forest Lodge).
Option luxe, le plus bel hotel est le Jetwing Vil Uyana, des villas sur pilotis extraordinaire. Il faut idéalement booker via Small Luxury Hotel http://www.slh.com/ en prenant soins de prendre une carte de membre avant car après 2 nuités dans cette chaine (bookée via leur site web), ils donnent déja un upgrade gratuit (ce qui nous a valu une villa de 2000 pieds carrés avec piscine privée car j’avais déjà logé avec eux avant ailleurs !!!! Mais attention, la nuitée te coutera une fortune !).
Activités:
Sigirya: Visiter le site de Sigiriya est un incontournable, ayez de bonnes chaussures car il y a certaines marches à monter pour se rendre au sommet et des sentiers. La vue du sommet est superbe.
Mongolfières: Nous avons fait une balade en montgolfière dans la région et nous avons adoré. Les paysages y sont magnifiques et la beauté de l’endroit et de ses habitants en ressort. Il faut se lever aux aurores et le départ se fait très tôt. Les pilotes sont qualifiés et la compagnie assure le transport entre l’hôtel et le lieu de décollage. 330$ pour 2 personnes, très bon service et compagnie de confiance : info@srilankaballooning.com ou http://www.srilankaballooning.com.

Anuradhapura:
Anuradhapura au nord de Sigirya en chauffeur coûte environ 65$ mais nos amis ont fait le trajet en autobus également sans aucun problème. Si vous êtes dans la région, le tout vaut le détour point de vue »to do de sites historiques ».

Dambulla:
Il faut le faire car c’est très intéressant. L’entrée fait peur et est très « kitch » comme en témoigne la photo. Le musée ne paie pas de mine non plus, toutefois les caves y sont impressionnantes et valent le déplacement. Je recommande de le faire vers le sud soit en direction de Kandy au départ de Sigirya. C’est à 45 min de Sigirya. De Sigiriya à Kandy il faut compter 3h de route pour 65$ avec chauffeur environ.
Colombo :
Pour se reposer à Colombo, nous recommandons sans hésiter le Lake Lodge qui est super confortable. Plus cher qu’un guest house mais le restaurant y est bon et le confort à la nord américaine soit un bon lit et un espace propre à l’arrivée ou avant un départ est non négligeable. Climatisation et matelas confortables. L’hôtel est vraiment neuf. Comme nous y sommes restés une nuit pour dormir avant de prendre un vol très tôt le matin, je ne peux pas commenter sur le quartier où sur les attraits autour. La nuitée tourne autour de 90$ par nuit. http://www.lake-lodge-colombo-sri-lanka.fr.ww.lk/
Kandy :
Kandy, nous sommes restés dans un endroit correct mais sans plus. Après notre départ, le proprio nous a écrit pour nous arnaquer par courriel (un courriel du type ma femme est malade je veux des $) ce qui ne nous a pas donné une super impression d’eux. Nous étions au Amanda Hills. Nos amis se sont fait volé par des singes bien entrainés qui sont rentrés par leur fenêtre et qui ont fouillé pour leur passeport et portefeuilles.
Kandy a le fameux Temple de la Dent intéressant à visiter mais une nuitée suffit. Le Temple de la dent est intéressant à visiter, habillez vous avec respect pour y entrer (pas de camisoles, pas de jupes courtes). Notez qu’il y a souvent une grande fille d’attente pour atteindre le monument principal. Les gens y sont très entassés mais c’est une expérience à vivre. 

Mangez au Kandy Muslim Hôtel mais pas durant la prière (ils vont vous mettre dehors!). Super bon naans ! http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g304138-d2703089-Reviews-Kandyan_Muslim_Hotel-Kandy_Central_Province.html.
Si jamais vous avez des billets d’avion à acheter ou des transports à planifier, Kandy a des agences de voyages
Nuwara Eliya :

Prévoyez un arrêt entre Kandy et Nuwara Eliya pour voir les plantations de thé. Le trajet nous avait pris jusqu’à Ella de mémoire 6h30 à 7h pour 120$ de chauffeur. Nous avons visité et pris le thé dans 2 plantations dont MackWoods. Attention: il peut faire très frais à Nuwara Eliya ! Nous n’avons pas dormi là bas mais si vous avez l’intention de le faire, ne prévoyez pas nécessairement plus qu’une nuit. On m’a dit que l’on pouvait acheter des manteaux North Face pour un prix ridicule (usine située là).
Ella :
Nous sommes restés à Ella mais dans un endroit horrible, insalubre et non recommandable…

Une autre forme de sauna

Ella est connue pour les trecks en nature. Si vous arrêtez là, il faut absolument tester le « spa » qui a un sauna inoubliable ! Très loin d’être zen (et on comprend vraiment les hot dogs cuits vapeur !). Beauty Culture Spa Ayurvedic Healt No 28 Passara Road. Je recommande vraiment un Sliro Dahora avec un Steam Bath pour vraiment être dépaysé !
Mirissa :
Mirissa est le meilleur endroit où
rester, l’ambiance est super relaxe sur cette plage. On entent du Bob Marley à profusion et le rythme est très « baba cool » ! La tranquillité de cette place est géniale, la guest house Sun and Surf est située au bout de la baie, nous avions bien aimé sa tranquilité. Contactez Joan au surfseabreeze@gmail.com (surfseabreeze.com). Attention; Joan est un homme ! Il travaille dans un genre de Jack Astor à Toronto l’été et porte toujours un t-shirt avec une feuille d’érable dessus. Super sympa et le restaurant sur place est bien honnête. Pour gérer tes attentes, chambre supra modeste, pas d’eau chaude mais direct sur la plage et des gens extraordinaires. Nous y étions entre Noël et le jour de l’an à 65$ la nuitée mais assurément que hors saison il pourrait y avoir des meilleurs prix. À noter : il est « normal » qu’ils vous demandent un virement bancaire ou une traite pour le dépôt de réservation. Du moins, ça l’était en 2011-2012. Notez que le propriétaire avait des projets d’amélioration donc il se peut que le confort ait augmenté depuis. http://www.surfseabreezemirissa.com/
Unawatuna :
Nous sommes resté dans un petit un endroit appelé Heaven on Earth. Unawatuna c’est touristique et tu ne veux pas vraiment rester sur le bord de la mer direct du au bruit. http://www.heavenonearthunawatuna.com/home.php.
J’avais noté que le Secret Garden Guest House avait l’air bien et avait des cours de yoga http://www.secretgardenunawatuna.com/. J’avais aussi noté le Dream House dreamhouse@libero.it. http://www.dreamhouse-srilanka.com/
J’ai noté que le One Love restaurant avait des bons curry (http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g644047-d1538790-Reviews-One_Love-Unawatuna_Galle_Southern_Province.html), que le Camaran Beach Club a fait aussi un bon curry (https://www.facebook.com/CormaranBeachClub). Le Sunil Garden a des cafés et des super mueslis !! https://www.facebook.com/pages/Sunil-Garden-Guesthouse-Coffee-and-More/412138398824717?sk=info&tab=overview. Pour une envie de pâtes à l’italienne et d’un souper en tête à tête, le Dream House est génial mais il faut réserver avant, si non, fort sont les chances qu’il n’y ait pas de table. http://www.dreamhouse-srilanka.com/. Fait étonnant, il y a beaucoup d’expatriés italiens au Sri Lanka, particulièrement dans le sud.
Dalawella
Il faut absolument arrêter au Wijaya Beach manger une très bonne pizza ! C’est super dûr à trouver mais en scooter, retardez du côté de la plage entre Unawatuna et Dalawella. Une super place d’expatriés, de locaux et de connaisseurs. Un resto directement sur la plage avec un bar, des tables à pique-nique et quelques transats sur la plage. Ambiance décontractée et parait-il que le soir il y a des partys là également. http://www.wijayabeach.com/
Galle :

Galle, il faut prévoir une journée complète au moins pour visiter et découvrir la place, c’est vraiment un bel endroit à visiter. Si vous désirez rester là une nuit, il y a plein de guest houses mais nous n’y sommes pas restés. Choisisez-en une dans le quartier du Fort. J’ai noté le Galle Fort Hotel (http://www.galleforthotel.com/), le Fort Fifty Guest House and restaurant (anurasiri64@gmail.com, http://www.fortfifty.com/) et le Pedlars Café (http://www.pedlarsinn.com/) comme endroit intéressants.
Un arrêt shopping au Barefoot Boutique (41 Pedlar Street) et autres belles boutiques que vous trouverez dans la le « fort ». Il y a aussi de magnifiques livres sur la région à acheter un peu partout. Ils ont aussi deux points de vente à Colombo. http://www.barefootceylon.com/.
Pour se la jouer « coloniale », vous pouvez arrêter au Amangalla hôtel et déjeuner là avec des oeufs bénédictines servis dans de l’argenterie ! http://www.amanresorts.com/amangalla/home.aspx
Boutique préférée: Souk 58 au 58 Church St à Galle. Vraiment une magnifique boutique tenue par une British. Demandez-lui des recos de bouffe, c’est vraiment super tout ce qu’elle nous a donné comme info. http://souk58.com/
À découvrir mais surtout à jaser avec le propriétaire et boire un jus avec lui à l’arrière boutique : le Aiyoob & Son au 74B/76 Church Street, Fort.
Exotic Roots est aussi une belle boutique au 32 Church Street.
Surf :
Les plages de Ahangama et Midigama sont intéressantes pour le surf mais pour rester, je vous conseille vraiment plus Mirissa. Par contre, pour y passer la journée en scooter et apprendre à surfer, la place est plus Weligama. Il y a plusieurs écoles sur la plage et la location de planch
e y est facile.
Tangala :
Tangala, ne pas aller au Palm Paradise, problème de corruption et guerres de plage. Si Tangala vous intéresse, des amis ont adoré une petite place vraiment top qui s’appelle Frangipani Guest House (http://www.frangipanibeachvilla.com/). Je dirais de rester 2-3 nuits de plage près de Tangala pour le calme mais se concentrer sur l’énergie de Mirissa qui est plus festive mais aussi familiale. Il y a de bons restaurants de plage où manger des bonnes grillades à Tangala.
Pour prendre un verre dans un hôtel magnifiquement luxueux dans un décor splendide, il faut aller prendre un verre ou l’appéro pour le coucher du soleil au Aman Resort Amanwella. http://www.amanresorts.com/amanwella/home.aspx. D’ailleurs, les deux seules « chaines » de luxe présentent là sont les Jetwings Resorts et les Aman Resort. En prenant un verre, ils nous laissent se baigner sans rien dire dans la piscine. Parfois, ça vaut l’investissement !
Villa entre Galle et Mirissa :
Des amis ont loué cette villa pour très peu ! Ils ont cogné à la porte par hasard et on réussi à louer le tout pour une centaine de dollars par nuit environ. Le tout vaudrait la peine d’investiguer mais j’imagine que booké d’avance ce serait le plein tarif.
Activités:
BBQ sur la plage:
Une manière de bien connecter avec la culture locale est de faire le marché. Nous avions décidé de faire un BBQ improvisé sur le bord de la mer en achetant du poisson et des légumes au marché et le strict minimum pour se faire un festin. Très vite, des enfants se sont joints à nous et nous ont aidé à concevoir le souper. Une belle expérience !
Adam’s Peak
Des amis ont monté le Adam’s Peak et ont adoré ! De notre côté, nous n’avons pas eu le temps de l’inclure à notre trajet. Mais parait-il ça vaut le détour et c’était un de leur plus beau moment de voyage.
http://www.tripadvisor.ca/Attraction_Review-g293961-d368124-Reviews-Adam_s_Peak-Sri_Lanka.html
Bon voyage !
Source: voyage effectué en décembre 2011 et janvier 2012








