Comment s’y rendre ?
J’ai eu 2 fois la chance de passer un séjour à Singapour soit en 2009 (seule) et en 2013 (avec copain et bébé de 5 mois). Dans les deux cas, j’y suis restée 4 jours (3 nuits). La première fois, j’arrivais de la Malaisie et j’ai trouvé un vol pour 33$ canadiens avec Malaysian Airlines de Kuala Lumpur. www.malaysiaairlines.com. La seconde fois, j’arrivais de Thailande (de Krabi) et j’ai volé avec www.jetstar.com. Au départ de Singapour, j’ai volé avec www.tigerairways.com et www.airasia.com vers Bali. Singapore Airlines, membre de Star Alliance, est une excellente compagnie aérienne mais elle est souvent beaucoup plus chère que les autres : www.singaporeair.com. Considérez avec les low cost (versus compagnies nationales) que vous aurez des extras à payer (poids des bagages limité, nombre de valises, achat de poids de bagages au kilo en extra, repas à bord à payer, etc…). Il faut donc se renseigner et surtout comparer.
Quand partir ?
Singapour est bien à visiter à tout moment de l’année une moyenne de 24-25 degrés minimum et 32 maximum environ à l’année longue. Il pleut plus en novembre-décembre-janvier mais c’est minime et ils n’ont pas de mousson.
L’arrivée
L’aéroport de Singapour est à son image; efficace et moderne. Donc dès votre arrivée, vous suivrez les indications très aisément. Notez que la fille de taxi vous permet de prendre 2 sortes de taxi soit les standards ou les haut de gamme (souvent des Mercedes noires). Prenez soins de demander un taxi régulier lorsque votre tour sera venu ou si non, soyez avisés que la course en voiture de luxe vous coutera plus cher. De mémoire, notre course ne nous avait pas coûté plus que 30 $. L’aéroport se lie facilement en métro. Suivez les indications pour le MRT.
Toute l’information pertinente à votre sortie de l’aéroport se trouve ici :
http://www.changiairport.com/getting-around/to-and-from-the-airport
Déplacements
Singapour est ultra simple et il est très facile de se déplacer à pied, en taxi ou en métro. Voici le site du métro : http://www.smrt.com.sg/.
Contrairement à beaucoup d’autres aspects qui sont hors de prix, les taxis sont raisonnables. Considérez qu’ils ont des surcharges entre minuit et 6h am de 50% du tarif donc ne soyez pas étonnés. Il y a des taxis à compteur donc vous n’avez pas besoin de négocier. Parfois, surtout en cas de pluie, les taxis se font très rares. La meilleure manière de les trouver est d’aller dans un lobby d’hôtel, se faire passer pour un résident et faire la fille pour le taxi. D’ailleurs, un peu partout (centres d’achats, hôtels) il y a des filles à taxi. Faites comme les gens là bas et respectez les lignes.
J’ai pris l’autobus en 2009 pour aller au zoo et je me souviens que ça avait aussi bien été. Bien entendu, ça demande un peu plus de vigilance et d’informations que le métro. Les gens à l’hôtel pourront sans doute vous diriger ou si non, avec Google Map c’est efficace.
Où loger
Se loger à Singapour est très cher et il n’y a pas vraiment d’option à rabais. Singapour est une très petite ville et il n’y a pas beaucoup de choix.
Il y a certaines auberges de jeunesse mais elles se font rares. Ma reco serait d’y aller en hôtel et de se gâter un peu. On est à Singapour après tout ! Chose certaine, une piscine peut-être très agréable pour se rafraichir car il peut faire très chaud.
Les deux fois, je suis restée au Landmark Village Hôtel by Far East (anciennement le Golden Landmark). http://www.tripadvisor.com/Hotel_Review-g294265-d305486-Reviews-Landmark_Village_Hotel_by_Far_East_Hospitality-Singapore.html
C’est un hôtel confortable, gros hôtel peu personnalisé. Par contre, le rapport qualité-prix est quand même très bien pour Singapour ce qui a fait que j’y suis retournée 2 fois. Il y a une piscine mais aucune ambiance. Parfait pour se rafraichir mais sans plus. Surtout ne pas prendre l’option petit déjeuner (sauf si elle est gratuite), les déjeuners ne valent pas le coût et il y a des options d’endroit à déjeuner non loin. Cet hôtel est situé à la jonction du quartier arabe, de Little India et de Bugis (le nouveau quartier des jeunes à 900 mètres). http://www.bugisjunction-mall.com.sg/malls/website/index.aspx.
La marque SLH soit Small Luxury Hôtel est une marque de confiance, ils ont cet hôtel qui a l’air bien. Perso, je ne l’ai pas visité :
http://www.slh.com/hotels/naumi-hotel-singapore/
L’hôtel de l’heure est celui-ci. C’est devenu l’icone de Singapour. Il vaut le détour certes mais comme il est situé près de la baie, je dois avouer que pour son accessibilité, j’en choisirais un autre à moins de vouloir prendre beaucoup de taxis. Le coût des chambres est aussi très, très élevé. Par contre, c’est très m’as-tu vu et la piscine exclusive aux résidents est à couper le souffle. Si vous ne logez pas à l’hôtel, considérez que vous pouvez prendre un verre au bar KU DÉ TA en haut pour bénéficier de la vue. Notez que les hommes doivent porter des pantalons longs après 17 ou 18h pour entrer.
http://www.marinabaysands.com/
Une amie m’a recommandé cet hôtel mais perso je n’ai pas pu aller le voir.
http://www.marrisonhotel.com/home
Je suis passée devant cet hôtel situé dans la partie plus vieille soit dans le quartier arabe. Très charmant : http://thesultan.com.sg/
Classique mais belle piscine et service impeccable tout en étant bien situé :
http://www.fairmont.com/singapore/
Ce site a aussi un choix d’hôtels de luxe à Singapour qui sont généralement gage de qualité : http://www.splendia.com/fr/
Cet hôtel est un grand, grand, grand classique, un des plus luxueux de Singapour (mais un style quand même d’époque) où la haute société y loge. C’est d’ailleurs là que les Singapore Sling ont été inventés. http://www.raffles.com/singapore/offers/?cmpid=google_ril-rhs-brand-us&gclid=CL_rtYWB4rcCFYyY4AodxyUAsQ. Vous ne pourrez pas accéder à la cours intérieure privée pour les résidents mais un bar extérieur sous forme de cours intérieure aussi vous permettra de prendre un verre si vous le désirez. http://www.raffles.com/singapore/dining/long-bar/
Cet hôtel a l’air intéressant et créatif mais perso, je ne l’ai jamais visité : http://wanderlusthotel.com. Sur la carte, il est plus près de Little India (700 mètres de la station Little India et accessible aussi de la station Bugis). Ce quartier était en construction et il aura sous peu une nouvelle station de métro. D’après-moi pas avant 2014.
Quartiers à visiter :
Chinatown : pour ses petites échoppes remplies de bocaux et de produits séchés. Le temple taoïste Thian Hock Keng à visiter.
Little India : pour ses restaurants locaux aux coins des rues où manger des super plats épicés pour presque rien. Pour voir les fleurs à acheter en guise d’offrande sous forme de colliers. Pour voir le quartier se lever avec les commerçants, j’aime bien y aller tôt vers 9h. Les temples suivants sont à visiter, prenez le temps d’observer car ils sont très petits : temple Hindou Sri Veeramakaliamman
http://www.sriveeramakaliamman.com/ et temple Hindou Sri Mariamman. N’oubliez pas que par respect vous devez enlever vos souliers. Pensez à prendre des chaussures qui vous conviennent en ce sens.
Arab Street : pour ses commerçants de tissus, pour l’architecture des maisons qui sont préservées de l’époque, pour les auvents colorées. Pour voir la Sultan Mosque et ses alentours. Voici où trouver un bon repère des rues : http://www.singapore-vacation-attractions.com/sultan-mosque.html. Pour visiter les Mosquées, si vous n’êtes pas couverts proprement, ils vous passent un kit de télétubbies à l’entrée pour vous couvrir.
Orchard Road : pour les magasin de luxe à tous les 2 portes, pour faire du lèche-vitrine, etc..
Où manger
Food Court. Food Court. 2 mots à retenir et à répéter. Le meilleur de toute la cuisine de Singapour est dans les food courts à 1/5 du prix des restos. Les gens à Singapour ne font pas la cuisine, ils achètent du take out et hop c’est réglé.
Voici une chaine de chaines bien connue à Singapour : http://foodrepublic.com.sg/stores
http://www.foodrepublic.com/2012/07/19/15-best-things-i-ate-singapore-0


Pour manger avec vue sur Marina Bay, le food court de Marina Parade est super.
Je n’ai jamais pu y aller mais ceci est apparemment la meilleure crème glacée de Singapour : http://creamier.com.sg/
Centres d’achats :
Le sport favori des visiteurs à Singapour est le shopping. Tout le début d’Orchard Road (un genre de Champs Élysées) est un bon point de départ. Tous les malls se succèdent les uns après les autres. J’ai personnellement aimé le Ion Mall pour son choix. http://www.ionorchard.com/en/
Pour son côté glamour mais hors de prix, il est intéressant de voir le centre d’achat tout neuf qui est magnifique à côté du Marina Bay Sands. http://www.marinabaysands.com/singapore-shopping/the-shoppes-by-category/. Les boutiques sont des musées, juste à voir l’exemple du Vuitton : http://www.louisvuitton.com/front/#/eng_US/Stores/Store-Locator/point-of-sale/Louis-Vuitton-Singapore-Marina-Bay.
Activités
Pour visiter les icônes de Singapour, le tout se fait bien aisément car c’est regroupé pas mal dans les mêmes secteurs :
Marina Bay Sands Skypark : (si vous êtes résidents de l’hôtel) http://www.marinabaysands.com/sands-skypark/. Si non, vous pouvez la voir d’en bas.
Secteur de Marina Bay pour voir le fameux Merlion. Au coucher du soleil, c’est là que je trouve que les plus belles photos de Singapour peuvent se prendre. Tous les icones sont là, il ne suffit que de tourner la tête. http://fr.wikipedia.org/wiki/Merlion
Il y a le centre-ville de Singapour qui est situé sur les quais où le skyline est joli à voir le soir (mais ce n’est pas Hong Kong on s’entend).
Le bâtiment de l’Opéra de Singapour vaut le détour (il est tout près du complexe de Marina Bay). De l’intérieur, ça doit être très spectaculaire d’y voir un spectacle http://www.singaporeopera.com.sg/main/. Nous n’avons pas eu la chance de le faire. D’ailleurs, tout près, il y a des scènes extérieures avec une vue splendide. Souvent, il y a des festivals extérieurs et des concerts gratuits. Il y a aussi beaucoup de restaurants le long de la baie.
Nous avons beaucoup aimé passer un après-midi au nouveau Gardens By The Bay : http://www.gardensbythebay.com.sg/en/home.html. Nous avons visité les 2 dômes et marché de là pour aller visiter le Marina Bay hôtel et les alentours. Il y a de très beaux jardins extérieurs. Comme il peut faire très chaud, l’air frais est vraiment agréable dans les dômes
.


Si l’envie de vous reposer un peu vous prend, une balade le long du canal à pied ou en bateau peut être une bonne idée. Voici de bons points de départ : River Valley – Clarke Quay (plus pré-fabriqué) http://www.clarkequay.com.sg/malls/website/index.aspx – Boat Quay (plus Vieux-Port) . Il y a plein de restaurants le long des quais. Personnellement nous n’avons pas fait de croisière.
Musées : Singapore City Gallery http://www.singaporecitygallery.sg/ et http://www.nationalmuseum.sg/NMSPortal/ qui est très bien.
J’ai beaucoup aimé le Zoo de Singapour, ce qui est particulier de ce zoo est que les animaux sont en liberté pour la plupart et ce n’est que des barrières naturelles qui les séparent de nous (ex : une falaise). C’est petit, ça se marche très bien et c’est accessible du centre-ville via des navettes ou via transport en commun. Il y a aussi des safaris de nuit suis sont assez populaires. Je n’ai pas eu la chance de le faire par contre. http://www.zoo.com.sg/
On m’a conseillé le Jurong Bird Park mais personnellement, je ne l’ai pas fait : http://www.birdpark.com.sg/.
On m’a conseillé également le Southern Ridges Walk, idem je ne l’ai pas fait mais voici l’information : http://www.nparks.gov.sg/cms/index.php?option=com_visitorsguide&task=attractions&id=62&Itemid=73.
Sentosa est un lieu de divertissement et de villégiature créé collé à Singapour. Sur cette ile, il y a une tonne d’activités. J’ai pu y aller en prenant le téléphérique facilement accessible. Il y a des plages, des attractions, des jeux d’eau, bref tout pour pouvoir s’amuser ou relaxer. Idéal pour la famille. Par contre, si vous êtes à Singapour que pour 2-3 jours, ce n’est pas un incontournable ou un must à faire sans enfants. http://www.sentosa.com.sg/en/
Dans les activités fun, on m’a conseillé de faire du VTT à Pulau Ubin. Je n’ai pas eu la chance de le faire par contre.
Généralités
Voici un article complémentaire intéressant: http://www.lapresse.ca/voyage/48-heures/asie/201306/05/01-4657905-singapour-gourmand.php
Bon voyage !
Source: séjours effectués en 2009 et 2013
