Koh Phagan, Koh Samui & Koh Tao, Thaïlande

Koh PhaganComment s’y rendre :

De Bangkok, les vols internes se font via Thaï Airways (plus cher) ou Bangkok Airways (la meilleure option) et Air Asia. À noter, Air Asia ne vole pas directement sur Koh Samui donc il faut prendre un plus long trajet de ferry sur le continent. En réservant avec Air Asia, prenez soins de sélectionner la destination ‘’Island’’ dans le listing. Réserver vos valises en ligne car c’est 50% moins cher.

Il n’y a pas de vols vers Koh Phagan, vous devez donc vous rendre jusqu’à Koh Samui. Koh Samui n’est vraiment pas un bel endroit à moins d’y rester dans un hôtel de luxe. Dû aux vols directs accessibles, le tourisme de masse s’y est installé. Par conséquent, dès votre arrivée, vous vous rendez au comptoir et achetez une passe transport-traversier qui vous rendra directement 45 min de traversier plus tard environ à Koh Phagan. Durant le jour il y a des traversiers presque à chaque heure. Si jamais le bateau part d’un autre quai, il y a un service de transport qui vous y conduira. Vous n’avez qu’à suivre les consignes.

L’horaire est ici : http://www.koh-phangan.tv/ferry/kohphanganferrytimetables.html. Les deux principales compagnies sont les suivantes : http://www.seatrandiscovery.com/ ethttp://www.lomprayah.com/ww/. Toutefois, j’ai déjà pris des bateaux de plus petite taille pour traverser,  renseignez vous sur vos options sur place au comptoir d’information des traversiers après le carrousel de bagages à l’aéroport de Koh Samui, ils vous donneront la meilleure option pour quitter Samui. 

Petits traversiers


Traversier Koh PhaganPrenez soins de booker votre vol Bangkok-Samui assez tôt en début de journée pour avoir le temps d’attraper le dernier traversier pour vous éviter de dormir à Samui. J’ai aussi entendu parler qu’il y avait des bateaux privés qui offraient aussi de conduire les touristes à Phagan. C’est par contre en haut de 100$ assurément mais si vous êtes un groupe et que vous arrivez à des heures peu communes, ça vaut la peine de l’évaluer.  

Dans les deux ports d’arrivée à Koh Phagan à votre sortie, vous trouverez une multitude de gens qui vont vous organiser. Vous n’avez qu’à dire sur quelle plage vous allez et ils vous cordent à l’arrière de pick up aménagés qui vous laisseront à la porte de l’hôtel pour une modique somme.

IMG_5133

À votre départ, l’aéroport de Koh Samui est l’un des plus agréables au monde. Presque tout à l’extérieur, il est l’hôte d’un centre d’achat à ciel ouvert avec un beau choix de boutiques et de restaurants. Près de la porte d’embarquement, il y a des rafraichissements gratuits et des facilités confortables (lounge). Le WiFi y est également gratuit.

Si vous devez rester à Koh Samui, on m’a référé ces endroits comme bon rapport qualité prix;

·        Lipa Lodge Beach Resort : http://h-rez.com/a249227/index.htm?lbl=ggl-en&gclid=CMPfhp6SgbQCFQyk4Aodk3AA0w

·        Lipa Lovely Beach Resort : http://www.thelipa.com/

·        Si vous êtes prêts à payer le prix,  des hôtels comme le W sont décadents. Mais disons que ce n’est pas très typique Thaïlandais. J’adore ce site qui propose souvent de plus petits hôtels qui ont un standard de luxe assez élevé ; http://www.slh.com/destinations/asia/thailand/koh-samui/hotels/.

Astuce :

Si vous le pouvez, retirez des $ d’un guichet à Bangkok car je me suis fait cloner ma carte dans les petits guichets extérieurs de l’arrivée de l’aéroport à Samui.

Où loger :

IMG_2472Si vous désirez vous reposer voici mon endroit secret où je suis allée 3 fois et que j’aime beaucoup est le High Life Resort sur la plage de Haad Yao (côte nord est de l’île). C’est l’un des plus beaux endroits pour relaxer, faire de la plage et la nourriture y est accessible et très bonne. Bien que le tout ait beaucoup changé dû à l’avenue massive de touristes dans la région, cet endroit reste quand même une bonne adresse. La piscine à débordement avec la vue sur la baie est magnifique et ils ont fait de nouveaux bungalows qui valent le coût. Réservez à l’avance car en haute saison ils sont souvent complets.

Pour réserver, écrivez directement à Tok au highlifebungalow@hotmail.com, si vous réservez en ligne, ça vous coûtera plus cher généralement. Pour un bungalow les plus chers avec clim, vue sur la mer, rénovés, etc.. c’est 1800 baht la nuit en haute saison. En drop in, ils le laissent à 1600 baht apparemment. On a eu la R1 et la R3 comme villa. La R3 est plus grande que la R1. Ils ont aussi de petits bungalows rustiques côté jardin qui sont vraiment bien aussi mais plus modestes. Tout dépend donc de votre budget.

Coucher de soleil Kho Phagan 003 Coucher de soleil Kho Phagan 004 Coucher de soleil Kho Phagan 006 Coucher de soleil Kho Phagan 007 Coucher de soleil Kho Phagan 008Coucher de soleil Kho Phagan 029

Endroits non visités mais qui m’ont été chaudement recommandés:

  • Detox, yoga, retraites, bonne bouffe santé; http://www.anandaresort.com/. Vous pouvez accéder au restaurant The Love Kitchen aussi sans y loger et il est vraiment excellent apparemment.
  • Milky Bay Resort. Apparemment c’est un très bon endroit paisible avec un bon service, une belle piscine et un bon restaurant.http://milkybaythailand.com/.
  • Une amie est restée à cet endroit hautement luxueux et a adoré Santhiya Resort: http://www.santhiya.com/.
  • Restaurant : The Smile Resort sur la plage de Haad Salad (tenu par un français, si le chef s’appelle toujours ‘’AO’’ c’est excellent). http://www.smilebeach.com/

Déplacements :

Vous pourrez facilement vous déplacer soit via un chauffeur booké directement via votre lieu d’hébergement, soit en faisant du pouce via les taxis communautaires qui lient les plages, en scooter ou à vélo. Faites attention toutefois si vous vous rendez à Haad Rin (le gros village du sud) en scooter et même à vélo car il y a une grosse courbe qui descend très abruptement et pour les pilotes non avertis (ou téméraires) c’est extrêmement dangereux.

Activités :

Haad Yao :

À Haad Yao, il y a un centre de plongée en apnée que vous trouverez directement au centre de la plage. http://haadyaodivers.com/en/index.php. Une amie a plongé avec eux à Sailrock où ils ont vu des requins (bullshark) et des milliers de poissons. L’équipe est professionnelle et le prix est raisonnable. Ils assurent le transport de l’hôtel au lieu de plongée.

La farniente est de mise à Haad Yao, plage, relaxation est la principale activité tout comme manger et prendre un verre dans les nombreux restaurants qui sont directement à même la plage. Si jamais vous cherchez à vous ravitailler, il y a un dépanneur 7 Eleven au bout nord de la plage vers l’intérieur tout comme un guichet automatique pour retirer de l’argent.Restaurants Haad YaoIMG_5322

Haad Rin :

Le village de Haad Rin vaut le détour surtout si c’est le temps du Full Moon Party et si vous désirez faire la fête. Vous pouvez consulter les dates ici : http://www.fullmoonparty-thailand.com/

La fête sur la plage est sympathique mais peut dégénérer, prévoyez quitter tôt, soyez sobres (enfin le plus possible) et surveillez vos consommations. Pour une famille ou des gens ultra zen c’est vraiment l’endroit à éviter pour la Full Moon. Durant la Full Moon et les journées qui suivent, les plages de Haad Rin sont super salles (trop peu de toilettes durant les festivités et trop de jeunes fêtards de partout dans le monde…).

Full moon party
Full moon party

En tout temps, je vous conseille d’éviter de loger à Haad Rin car c’est un peu bruyant et les logements plus désuets…

Haad Rin est aussi bien pour le shopping d’items de plage. Il y a plus de concurrences que dans les autres petites plages et les prix sont meilleurs. Il y a des maillots de bain abordables entre autres.

À Haad Rin, il faut absolument aller voir Ella la proprio de cet endroit: Chakra Healing Center. Elle est britannique et j’ai passé 2 jours complets de cours intensifs avec elle en avril 2011. http://www.kohphanganthailand.com/health-spa/chakra-healing-centre.htm. Son équipe donne de super massages thaï.

Thongsala :

Thongsala qui est à mi chemin entre Haad Yao et Haad Rin a aussi un charmant night market où prendre les meilleures crêpes aux bananes (roti) au monde et de bons smoothies ! Ne pas oublier de goûter à la mangue verte trempée dans le mélange salé-épicé.

Il y a aussi un 7 Eleven et autres magasins (épiceries, quincaillerie, etc…) à Thongsala pour acheter des commodités. IMG_5377IMG_2300IMG_5376IMG_5372

Plage de Thong Nai Pan

On m’a également parlé de la plage de Thong Nai Pan à Koh Phagan. Personnellement je n’y suis jamais allée. http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g303907-d556523-Reviews-Thong_Nai_Pan_Noi-Ko_Phangan_Surat_Thani_Province.html

 Yoga et retraites:

·        On m’a conseillé le Agama Yoga : http://www.agamayoga.com/

·        J’avais été en 2007 faire du yoga à cet endroit mais je n’y suis pas retournée en 2011: http://www.pyramidyoga.com/

·        The Sanctuary sur la plage de Had Tien Bay accessible de Haad Rin en voiture ou en bateau (les directions sont clairement expliquées sur leur site web) : http://www.thesanctuarythailand.com/

Massages :

Gâtez-vous, c’est un endroit parfait pour se faire masser à moindre coût. Allez-y au feeling, vous trouverez des gens compétents partout. Le massage fait parti de la tradition thaï.Massages Koh PhaganIMG_5233

Koh Ma :

Koh Ma est une petite, petite, petite île au nord de Koh Phagan liée à la plage de Mae Haad Beach par un banc de sable  facilement accessible en taxi, en taxi boat ou en scooter. Idéal pour une excursion d’une journée, vous trouverez quelques restaurants sur la plage de Mae Haad et vous pourrez louer de l’équipement de plongée en apnée sur place.

Éléphants :

Nous avons été faire un tour d’éléphant à Koh Phagan. Je ne recommande pas de faire cette activité. Bien qu’elle soit promue, elle ne vaut pas la peine et nous avons des doutes sur le respect de la condition animale. La balade est également insignifiante.  Si jamais vous désirez le faire, vous trouverez quelques compagnies facilement sur internet. Elles sont toutes regroupées au même endroit au centre de l’île.Éléphant Koh PhaganÉléphant avec bébé Koh Phagan

Trekking :

Si jamais vous désirez vous éloigner de la plage et de marcher en nature, je vous conseille le Phaeng Waterfall National Park situé vers le sud ouest de l’île. Agréable, vous pouvez marcher jusqu’à une chute d’eau, vous baigner, pique-niquer sur place, etc… http://www.kohphanganthailand.com/adventure-activities/trekking.htm

Temple chinois :

Si jamais vous passez près de là, vous pouvez arrêter par curiosité au temple chinois. Ce n’est pas une attraction majeure mais fait tout de même un arrêt intéressant surtout si vous n’êtes pas familiers avec ce type d’architecture. Il se fait toutefois désuet. http://www.phangan.info/index.cfm?action=tourist.tourist&idtourist=2

Les temples de Koh Phagan ne sont pas impressionnants mais si jamais vous passez dans le coin, voici lesquels aller voir : http://www.kohphanganthailand.com/places-to-visit/temples.htm

DSC_0604 DSC_0608 DSC_0616 DSC_0626_2

Muay thaï (boxe Thaïlandaise):

Le muay thaï diffère de la boxe qu’on connaît. En plus des coups de poing, les boxeurs peuvent utiliser des coups coude, de genou et de pied et précédée par une danse rituelle. Les combats sont populaires et s’y tiennent régulièrement. Renseignez-vous il y a assurément un combat dans un stade non loin sur l’île durant votre séjour. Nous avons été voir un combat à Tong Sala.

Koh Tao :

Bien que Koh Tao soit juste à côté de Koh Phagan, je ne n’y suis jamais allée. Paradis pour la plongée, c’est un endroit plus petit et calme que Koh Phagan. Vous pouvez vous y rendre pour la journée mais c’est un peu court. Le mieux est d’y loger quelques nuits. Probablement encore un peu moins commercial également.

On m’a recommandé de loger dans les endroits suivants à Koh Tao:

·        Freedom Resort : http://www.freedombeachresort.info/rooms/

·        Sairee Hut http://www.saireehutresort.com/

·        Haad Tien Beach Resort : http://www.haadtien.com/

IMG_2507

Bon voyage ! 

Source: voyages effectués en 2007, 2011 et 2013. Merci à Stéphanie Paquette pour ses bonifications !

 

Laisser un commentaire