Chicago, USA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comment s’y rendre ?

Vols directs Mtl-Chicago via American Airlines (Chicago est une plaque tournante d’American Airlines) ou via Air Canada. Possibilité de vol via Porter mais escale à Toronto au préalable.

Métro:

Métro accessible et facile à s’y retrouver. Les stations sont souvent discrètes toutefois dans la ville. La ligne rouge longe la côte et permet de couvrir les principaux quartiers. 2,25$ par adulte, par trajet.

Taxi  aéroport :

Prévoir un minimum de 40$ pour atteindre le centre ville en 20-25 min. Possibilité d’y aller aussi en métro en 45 min-1h.

Où rester ?

De préférence dans le quartier Near North & Navy Pier.

James Hotel a un emplacement idéal. Chambres confortables, design, personnel attentionné, Eco responsable. Souvent les prix sur aa.com sont moins chers qu’ailleurs pour booker cet hôtel. http://www.jameshotels.com/. Parfois les chambres peuvent être bruyantes car elles donnent sur la rue. Demandez des chambres à un étage plus élevé et en retrait de la rue.

Situé plus à l’écart mais tout aussi facile d’accès pour autant, cet hôtel a été apprécié par un collègue qui y était. http://chicagoembassy.com/page/qhn4/Hotel_Amenities.html.

Raffaello hôtel est aussi une bonne recommandation d’un ami qui y est resté. http://www.chicagoraffaello.com/

Le Sheraton était le lieu de congrès où nous sommes restés les 3 premières nuits. Situation géographique accessible, très calme, loin son de la ville bien qu’à 3 minutes à pied. Par contre le système d’eau et les chambres sont désuettes. Ainsi, on entendait le voisin du haut chaque fois qu’il prenait sa douche. http://www.sheratonchicago.com/

Quoi faire ?

Visiter les Musés dont les principaux :

Museum of Contemporary Art : Near North

http://www.mcachicago.org/. Plus petit que le Art Institute donc plus rapide à visiter.

Art Institute of Chicago : Loop

18$ par adulte. http://www.artic.edu/aic/. Plus classique (impressionnisme, néoclassique) mais le nouveau pavillon héberge des œuvres plus contemporaines. Expositions intéressantes sur l’art asiatique (Chinois et Japonais).  Café sur un jardin ouvert l’été. L’hiver, un café sympathique dans le nouveau pavillon sert à se reposer entre deux expositions.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Millenium Park : Loop

Situé dans le quartier Loop, le parc vaut le détour. De grands jardins permettent de se reposer. Au fond (sud) du parc se trouver l’Art Institute of Chicago. À ne pas manquer la fameuse « fève » qui orne le parc ainsi que les deux fontaines animées en écran géant. Intéressant et intriguant. http://explorechicago.org/city/en/millennium.html

Millenium Parc

John Handcock Center : Near North

Au lieu de payer pour l’observatoire, en entrant par l’entrée sur Michigan avenue, prenez l’escalier roulant qui vous mènera au 2e étage. De là suivez les indications peu visibles pour le bar au 95e étage. Vaut mieux investir le prix du billet pour une des plus belles vues de Chicago ! http://www.signatureroom.com/

Sky deck du Willis Tower : Loop

Pour ceux qui ont des enfants, le plancher vitré de la Willis Tower peut être une belle excursion. Toutefois prévoir 17,50$ par adulte et 11$ par enfant. Acheter les billets d’avance sur internet est une bonne idée car la fille à la billetterie est longue. http://www.theskydeck.com/

Vue de Chicago

Navy Pier : Near North and Navy Pier

Ceux qui ont des enfants aimeront également davantage le Navy Pier. Grande roue, barbe à papa, attractions ludiques au passage avec un centre d’achat central est un endroit intéressant pour ce balader mais… vous entendrez assurément des « maman…je veux ça ! ».  Très touristique.  Centre Imax en cas de pluie peut être pratique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Navy_Pier

Navy Pier

Kayak tour : dépendant de la compagnie

Pour les sportifs, à ne pas manquer ! (Je ne l’ai pas essayé mais j’ai vu quelques gens en faire)

Je crois avoir vu cette compagnie : http://www.wateriders.com/, mais au cas en voilà 2 autres : http://www.kayakchicago.com/ et http://chicagoriverpaddle.com/

Eau à Chicago

Architectural boat tour : part de Navy Pier

Je ne l’ai pas fait mais un ami me l’avait recommandé agréable lorsqu’il fait beau : http://www.shorelinesightseeing.com/

Lincoln Park Zoo : Lincoln Park and Old Town

Un parc magnifique et un zoo gratuit en plein milieu ! Un oasis de calme dans la ville. Ça vaut le détour ! http://www.lpzoo.org/

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Plages de ville :

Dans les  3 cas, ce sont des plages de ville pratiques pour leur accessibilité. Toutefois le bruit de l’autoroute est constant derrière. Pour des gens qui veulent passer une journée complète à la plage, je suggère fortement de se renseigner pour voir où sont les plus belles plages. Toutefois pour un répits entre deux séances de shopping, ceci est parfait.

  • North Ave Beach : Linkoln Park and Old Town.
  • Oak St Beach: Gold Coast
  • Ohio Street Beach:  En bordure du début de Navy Pier.

Plage à Chicago

Soins et Spa:

Les hôtels de Chicago offrent tous des soins mais très cher (100$ minimum). Pour prendre soins de vous à moindre prix, voici quelques astuces :

Elegant Nails 21 W.Elm, 312.266.2498. Vietnamiens, sans rendez-vous, manicure-pédicure 30$. Quartier Gold Coast.

Salon d’ongles côté nord de la rue Adams E entre Michigan et State, presque certaine que c’est entre Wabash et State. Manucure parfaite pour 12$. Lorsque vous rentrez à gauche il y a 2 tables de manucure, tout droit 2 postes de « séchage » avec un lavabo et au fond 2-3 fauteuils de pédicure. Sans rendez-vous.

Je n’ai pas essayé le tout mais pour avoir des soins àmoitié prix avec des produits Aveda, cette école est l’endroit où aller : http://www.douglasj.com/index.php/services/chicago/aveda-institute.

Prenez le métro ligne rouge direction Cermak-Chinatown.  À votre sortie, vous serez dans un « no man land ». Au 208 W. Cermak au 2e étage il y a une clinique très douteuse. Soyez assurés, ce sont de super foot massage ! 45 min de foot massage pour 40$. Seul endroit du old Chinatown où ils font des foot massage (j’ai cogné à toutes les portes). http://www.mercyacupuncture.us/ 312. 225.4822. Offrent aussi des massages sur chaise ainsi que des massages complets.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ps. Si vous êtes dans le coin du quartier chinois, allez voir la vieille partie (Wentworth Street coin Cermak) mais une fois terminé, vous pouvez aller marcher le Chinatown Square Mile. Un genre de nouveau centre d’achat extérieur. Un peu quétaine, il faut le souligner, toutefois, il y a de bons restaurants chinois. Le Shui Wah offre de bons dumplings jusqu’à 15h étage du bas dans la partie plus à l’ouest).

Hot Spot:

Pour voir et être vu, c’est définitivement au coin de N. Rush Street et State. La « crème de la crème » s’y trouve. Des charmantes terrasses à l’européenne vous permettent de regarder les jeunes gens riches et branchés promener leur caniche ou leur poussette.

Tavern On Rush, 1031 N.Rush a de bonnes salades pour manger santé le midi en prenant un verre de vin. Bon service et réchauds pour profiter de l’extérieur par temps frisquet. http://www.tavernonrush.com/

Cool Spot :

L’endroit cool de l’heure est le « meetpackingdistrict » soit situer dans le West Loop ou certaines personnes appellent ce quartier West side and Pielsen. Vous y trouverez tous les hipsters et personnes branchées du coin qui revitalisent le quartier. Certaines galeries d’art cachées augmentent le mystère. Sillonnez le quadrilatère de West Fulton Market au nord, Racine à l’ouest, Madisson au sud, Halsted à l’est. Randolph et Washington traversent ce quadrilatère et sont l’hôte de petites boutiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le midi, ce café sorti de nulle part propose une ambiance relax et sympa à l’image du quartier et les sandwiches et salades sont très convenables ! http://www.jupiteroutpost.com/

Notez deux belles boutiques de quartier pour bébé et maison situés côte à côte au 1041 West Madison Street. http://smittenboutique.net/

Ps. Au passage, prenez vous en photo au coin de Carpenter et Washington aux anciens studios de Oprah (Harpo Studio). Outre prendre une photo de la pancarte, il n’y a rien à voir. L’ancienne boutique souvenir de Oprah est même fermée.

Au sud du quartier, à la hauteur des rues Jackson ou Van buren, se trouve le quartier Grec. C’est donc l’endroit idéal pour manger de gros giros !

Shopping :

Pour être dans un épisode de Gossip Girl, il faut longer Oak Street, Rush et State dans le Gold Coast district. Vous pourrez faire du lèche vitrine et même arrêter au Barneys New York  pour rèver (15 E.Oak).

Le 900 Michigan est un bon centre d’achat avec un Bloomingdale et d’autres boutiques dont 2 boutiques Michael Kors ainsi qu’une boutique Karen Millen qui fait de magnifiques manteaux selon les collections (Londres).

Un designer que j’aime beaucoup est aussi Ted Baker (Londres) particulièrement pour hommes, il a aussi pignon sur rue au 1009 North Rush Street dans le Gold Coast.

Pour les Parisiennes, il y a aussi un Cop Copine qui a pignon sur rue près de chez Chanel sur Michigan Avenue presque en face du 900 Michigan. Cop Copine fait des robes magnifiques selon les collections.

Boutique de voyage découverte et qui vaut le détour : flight001.com. 1133 N State. La Mecque du voyageur intelligent qui cherche des trucs compacts et pratiques! Certain que vous repartirez assurément avec quelque chose.

Si vous êtes près de Lincoln Park ou en direction de, vous pouvez faire les rues Armitage W en partant de Halsted vers l’ouest ainsi que Halsted vers le nord jusqu’à Furllerton Ave. Vous y trouverez des boutiques et des cafés sous une ambiance qui fait très St-Denis à Montréal. Si vous partez de là et que vous vous dirigez à pied vers Lincoln Parc, vous trouverezle parc du Magicien d’Oz avec des sculptures à son effigie. Ludique.

Pour les amateurs d’aubaines, il y a un Target à Chicago, facile d’accès via la ligne rouge métro Roosevelt.

La solderie de Nordstoms Rack est située au coin de la rue Rush et E Chestnut ou E. Pearson, plus certaine. Mais assurément c’est au coin de Rush à cette hauteur, vous ne pouvez pas manquer l’affiche. C’est un genre de gros winners mais on peut y trouver des choses griffées à de très bons prix.

Art :

Le coin des galeries d’art est pasmal à l’ouest de Near North (entre autres!). Partir de la jonction de la rue Superior W et N Wells serait une bonne suggestion. Le tout se trouve en périphérie et il faut explorer.

Le département des souliers et des designers est aussi considéré comme de l’art non?  Saks tout comme Neiman Marcus et Nordstoms sont de bonnes adresses pour admirer.

Restos :

Une envie d’un bon thai ou chinois ? Big Bowl a deux adresses à Chicago soit 6 E Cedar St ou 60 E Ohio St. Belle ambiance, pas cher, fait également pour emporter si désiré. http://www.bigbowl.com/

Mettez vos habits du dimanche et rendez vous prendre le thé de 4 heures au chic Peninsula hôtel. Sous la musique classique jouée que pour vous par des artistes sur place, profitez du moment pour siroter un thé ou leurs magnifiques desserts ! http://www.peninsula.com/Chicago/en/default.aspx

IMG00140-20120323-1732

Envie de jouer aux gens riches et célèbres ? Le restaurant Sixteen vous  y attends au 16e étage du Trump Tower. Vue imprenable, terrasse en été, service 5 étoiles. Mais attention : facture salée ! Aucun plat principal en bas de 45$. L’expérience vaut le coût !

http://www.trumphotelcollection.com/chicago/fine-dining-chicago.php

Les déjeuners du David Burkes Prime House sont bons et copieux. Demandez à changer gratuitement les pommes de terre pour des fruits et ils le font avec plaisir. http://www.davidburkesprimehouse.com/

Dent sucrée et économe ? Rendez vous au Ghirardelli. Ils font assurément une dégustation gratuite à l’entrée ! C’est comme ça à tous les jours dans toutes leurs boutiques des USA ! On connait le truc ! Leur crème glacée est riche mais très bonne aussi. http://www.ghirardelli.com/shops/shop_locator.aspx

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Restaurants recommandés mais je n’y suis pas allé perso :

Musique :

Pour écouter du blues ou du jazz on m’a recommandé ceci : http://www.buddyguy.com. Notez que le House of Blues est supposément trop touristique. Je n’y suis pas allé dans les deux cas.

Je n’ai pas été voir des spectacles mais il y a une tonne de comédies musicales toujours en cours. Il faut dans ce cas surveiller les soldes de dernière minute le jour même pour de bons prix. Voir sur internet pour plus d’infos.

Bon voyage !

Source: voyage effectué en 2012 

Laisser un commentaire