Bangkok, Thaïlande

Bangkok - flower market street

Comment s’y rendre:

Le moins cher est très souvent Air Canada ou American Airlines. Dans tous les cas, vous transiterez par les 3 pôles principaux soit Tokyo, Hong Kong ou Seoul (pour Air Canada). Avec Air Canada, vous pouvez demander un arrêt gratuit à l’allée ou au retour ce qui est difficile à faire en ligne par contre. Si vous passez par une agence de voyage spécialisée (voir référence plus bas), vous aurez probablement la chance de le faire (à moins que les règlements changent). Je vous conseille fortement de l’utiliser car c’est un arrêt très agréable !IMG_4907

Souvent Hong Kong ou Tokyo est moins cher que Seoul pour le tarif global du billet d’avion. Par conséquent, si les tarifs sont égaux choisissez Seoul car les chances que l’aubaine revienne sont minces.

Le trajet typique moins cher pour Bangkok est Mtl-Toronto-Tokyo-Bangkok ou Mtl-Vancouver-Tokyo-Bangkok ou Mtl-Chicago-Tokyo-Bangkok avec American Airlines.

À titre indicatif, en avril 2011, j’ai payé 1250$ mon billet mais tout dépend de la période. À Noël il n’y a rien en bas de 1750$ le billet. En février 2012, il n’y avait rien en bas de 1450$ pour février.

Voici où trouver le meilleur plan aérien à Montréal: contactez l’agence Tai Pan (Voyage Orient) au 1022 St-Laurent presque coin La Gauchetière toursorient@hotmail.com ou 514 879-6962.Jimmy est mon conseiller préféré (anglais seulement). Je voyageais post tsunami au Japon et il a pris bien soins de moi pour me relocaliser. Depuis, tous les gens que je lui ai référé ont été bien servis.

Même si vous trouvez un vol sur Internet, prenez la peine de valider avec lui s’il n’a pas meilleur prix ou meilleur trajet. Souvent sur Internet, le stop gratuit n’est pas appliqué. Voilà pourquoi je préfère exceptionnellement passer par eux pour bénéficier de cette « passe ». Jimmy a aussi de très bons conseils pour maximiser les vols.

Bangkok est une plaque tournante de l’Asie du Sud Est. Prendre l’avion à Bangkok est aussi facile que prendre un taxi à Montréal. Vous pouvez donc vous rendre entre autres au Laos à Luang Prabang, à Siem Reap au Cambodge en une heure de vol direct. Dépendant ce que vous voulez faire et le temps que vous avez, ces crochets peuvent être fabuleux.

Vols internes :

Bangkok jour 063http://www.thaiairways.com/: super service mais toujours les plus chers. Souvent moins de vols dans la journée que Bangkok Airways pour la même destination. Par contre, ils sont membres de Star Alliance donc possibilité de booker via des points Aéroplan et par conséquent d’en cumuler. De plus, à considérer, ils ont depuis 2012 une nouvelle division Thaï Smile qui est supposément plus low cost. J’ai toutefois comparé les prix et ils sont encore plus chers que les autres.

http://www.bangkokair.com/eng: chef de fille dans les vols internes en Thaïlande. Très bon service. Ils sont propriétaires de l’aéroport de Koh Samui donc ils y exercent un quasi monopole. De plus, à Bangkok, ils détiennent un lounge confortable avec rafraichissements, WiFi, journaux, le tout inclus dans le prix de votre billet d’avion. Présentez votre carte d’embarquement et le tour est joué.

http://www.airasia.com/ot/en/home.page: nouveau venu dans les vols internes en Thaïlande qui a des super prix. Par contre, il faut considérer que pour les vols internes, ils ne partent pas de l’aéroport international mais bien de l’ancien aéroport (donc plus loin). De plus, pour certaines destinations, ils offrent un trajet beaucoup plus long car ils n’ont pas accès à l’aéroport (ex : Koh Samui). Fait intéressant, ils offrent sur leur site en contrepartie des forfaits complets incluant les transferts et les traversiers pour se rendre aux îles.

Quand partir :

Pour la Thaïlande, c’est bien toute l’année (beau sans pluie tout l’hiver après le temps de fêtes). Pour l’automne c’est la grosse saison des pluies du côté de Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao, mais c’est la petite saison des pluies (un tout petit peu plus de pluie avec de beaux couchers de soleils) du côté ouest (Phuket, Koh Lanta, et toutes les îles de cette côte). Au printemps c’est le contraire: la grosse saison des pluies arrive à Phuket et cette côte ouest mais c’est beau et juste un petit peu pluvieux à partir d’avril.  Les petites saisons des pluies sont charmantes et votre séjour coûte moins cher tout en considérant qu’il y a moins de touristes qu’en décembre, janvier, février et mars.

Grand Palais Bangkok

Avant de partir:

Pas besoin de vaccins particulier. À moins d’avis d’ici là, bien que les médecins conseillent une panoplie de médicaments/vaccins, ce n’est pas une zone à risque. Le vaccin Twinrix (hépatites) n’est toutefois pas mauvais à avoir et est valide longtemps. À noter, il se donne en 2 ou 3 phases donc se prendre d’avance.

Bangkok: où loger

J’ai trouvé en 2011 cet endroit The Bhuthorn et je dois vous dire que j’ai été complètement charmée. À Bangkok, il y a certes des endroits plus abordables et en comparaison ce bed and breakfast est vraiment dispendieux. Toutefois, ça vaut le coup pour être vraiment confortable à l’arrivée. Les petits déjeuners sont excellents, le service ultra personnalisé, il n’y a que 4-5 chambres maximum de mémoire. À pied du Grand Palais et de Khao San road.

http://www.thebhuthorn.com/.The Burthon Bangkok

La sœur du Bhurthon (mêmes propriétaires) est aussi très bien située The Asadang : http://www.theasadang.com/theasadang.html. Légèrement plus grand que le Bhurthon, cet établissement conserve son charme colonial et son service de qualité. Au pied également du Grand Palais. Venir s’y rafraichir à mi-parcours en fin d’après midi y est agréable, ils ont une petite pièce qui sert aux déjeuners et aux rafraichissements en plein centre de ce minuscule établissement.The Asadang Bed & Breakfast Bangkok

 LeALOFT dans le centre-ville est un hôtel aux standards nord américains, design, avec un très bon rapport qualité prix. Les déjeuners y sont copieux et diversifiés et ça vaut la peine de le prendre sur place pour bien partir la journée. On peut facilement joindre les divers attraits de Bangkok en taxi de là où bien prendre un tuk tuk. Gros coup de cœur pour la piscine sur le toit !http://www.aloftbangkoksukhumvit11.com/. Dans le même quartier, celui ci est super et a une très belle piscine: http://www.s31hotel.com. Voici également d’autres options intéressantes sur un site fiable que j’affectionne particulièrement: http://www.slh.com/destinations/asia/thailand/bangkok/hotels/Aloft Hotel Bangkok Sukhumvit 11Aloft Hotel Bangkok

Lorsque nous arrivons à Bangkok ou avant un vol très tôt le matin, j’ai l’habitude de rester au Regent Suvarnabhumi Hotel qui est généralement entre 28$ ou 35$ la nuit (dépendant si le déjeuner est inclus ou pas). Collé sur l’aéroport international Suvarnabhumi c’est une bonne option modeste mais avec un bon rapport qualité prix et une navette gratuite en plus. Parfait pour un dodo avant de prendre l’avion ou à l’arrivée. Notez qu’il n’y a pas de cuisine dans ce petit hotel, il y a des soupes dehydrates et autres choses à grignotter dans le minibar. Par consequent, prévoyez manger à l’aéroport si vous arrivez tard le soir. Possibilité de déjeuner sur place mais ce n’est pas extraordinaire.

Autres recommandations d’amis (mais je n’y suis pas allée personnellement) :

  • Pour les petits budgets, on m’a référé ceci : Rambuttri inn and Plaza, un hôtel 2* mais vraiment pas dispendieux pour une chambre avec un grand lit et une salle de bain privée. Par contre le service est apparemment terrible. Le tout semble de l’autre côté du Chao Praya : http://www.rambuttrivillage.com/amend.html
  • Lamphu Tree House: http://www.lamphutreehotel.com/
  • Rikka Inn: Bon rapport qualité-prix, cet hôtel est apparemment propre et bien maintenu. Toutefois, il faut être conscient qu’il se trouve sur la rue de routards et festive de Khao San Road donc en plein cœur des activités et des bars de cette rue. La piscine sur le toit est non négligeable avec la grande chaleur de Bangkok. http://rikkainn.com/index_pc.php
  • Riverside View: On m’a dit que le rapport qualité-prix est intéressant pour cette guest house: http://www.riverviewbkk.com/

 

Bangkok: Quoi faire

DSC_0034_3Bangkok est une ville achalandée, bruyante, mais vraiment dynamique et remplie de charme. Ça vaut la peine de s’y perdre et de marcher en dehors des rues touristiques pour mieux comprendre la vie urbaine Thaï!

Le temple à visiter est le plus gros et le plus touristique, mais de loin un des plus beaux de la Thaïlande, le Wat Phra Kaew & Grand Palace. La boutique vaut aussi la peine de s’y arrêter tout comme le petit musée adjacent. Prévoyez deux heures pour visiter le tout et pour les femmes, pensez à vous couvrir les jambes et les épaules. Des vêtements peuvent être loués sur place mais ce n’est jamais agréable. Une copine a pris la visite guidée et a bien aimé (bookée directement via leur hôtel). Une fois votre visite terminée, prenez un taxi pour revenir à votre hôtel ou revenez-y par vos propres moyens. Des services de navettes sont offerts sur place avec la visite guidée mais ils vous font arrêter dans des attrapes touristes et vous y perdrez votre temps…

Wat Pho Massage centerInévitablement, la première chose que je fais le matin dès mon arrivée ou à la fin d’une grosse journée de marche est d’aller me faire masser à l’école de massothérapie de Wat Pho. On s’y rend facilement à pied si vous êtes près du centre historique. Le tout est donné à des prix raisonnables et c’est toujours agréable. C’est directement dans le temple donc il faut passer les portes pour y entrer (pas de pignon sur rue).  Le centre gagne en popularité et maintenant il y a e l’attente mais ça vaut la peine d’attendre. http://www.watpomassage.com/2014/

Khao San Road le rendez-vous des routards, est un inévitable pour passer par là mais je n’aime personnellement pas l’ambiance qui est très jeune, festive mais parfois de mauvais goût. Notez toutefois que la rue parallèle à Khao San Road (du côté opposé à celle du McDo) regorge d’endroits où se faire masser et de petits bars où prendre un verre. Plus tranquille et ferme aussi tard (possibilité de se faire masser à 22h).  C’est la rue Rambuttri.

Si vous avez le goût d’un petit réconfort et de goûter la poutine version Thaï, faites le détour au kiosque de Bruno Blanchet, c’est au coin de SOI 2 et de Th Samsen. Vous verrez, ce n’est pas nécessairement un restaurant, mais semblerait-il que c’est très convivial et sympathique et qui sait vous croiserez peut-être Bruno. http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g293916-d3872502-Reviews-Poutine_sans_Frontieres-Bangkok.html

Quartier chinois est un coin amusant où se promener, prenez le temps de rentrer dans les boutiques et voir les diverses curiosités sur place.

Le marché des fleurs le soir est aussi vraiment magique où toutes les fleurs vouées aux offrandes y partent en gros. Très animé et ouvert 24h sur 24h. C’est idéalement même la nuit qu’il faut y aller. Tout autour du marché, il y a des kiosques de bouffe pour vos fringales (idéal pour se remettre d’un décalage horaire!).   Flower market

Si vous êtes là un dimanche, il y a un grand marché qui vaut le détour le Chatuchak Market. Je n’y suis jamais allée un dimanche donc je n’ai pu le découvrir. Toutefois, c’est un must si vous y êtes d’après des amis qui y sont allés. http://www.chatuchak.org/ ou http://www.bangkok.com/shopping-market/popular-markets.htm.

Faire une balade en bateau sur le Chao Praya coûte quand même quelques sous mais négocié ça l’en vaut la peine et permet de se reposer un peu après une journée en visite et nous permet de voir la ville sous un autre angle. Vous vous ferez suggérer des arrêts extras comme le « crocodile farm », le « floating market », etc… mais ne vous faites pas prendre, le tout est vraiment une mise en scène ridicule sur l’eau. Toutefois, si l’argent n’est pas un enjeu et que vous désirez rire un bon coup, allez y pour la totale. Pour atteindre le quai principal, vous pourrez marcher du Grand Palais sans problème. Vous y trouverez même un petit marché avec des bonnes échoppes pour vous ravitailler avant d’atteindre le quai. Malheureusement, j’y vais instinctivement à pied car je connais le chemin à force d’y aller. Toutefois, je n’ai pas le nom du quai… Vous pouvez vous renseigner directement sur place.DSC_0117_2

Autre option pour voir Bangkok de l’eau; le Chao Praya a aussi des bateaux taxis qui vous permettent de vous déplacer. Donc contrairement aux pagodes dédiées aux balades privées de touristes, vous pouvez avoir une belle vue de l’eau en prenant ces bateaux taxis vous menant de port en port à moindre coût. De mémoire, ils circulent que de jour donc vous devrez vous rendre à un quai et prendre un billet. Facile.

IMG_2009Les taxis sont très faciles à trouver à Bangkok, surtout insister pour que le chauffeur mettre le meter. Toutefois, il y a aussi d’autres moyens comme les tuk tuk. Toujours bien les négocier préalablement car c’est une attrape touriste à la base mais c’est à la fois super pratique et on les utilisait souvent. Il suffit d’être très ferme sur la négociation. Il y a aussi les moto-taxis pour les plus intrépides; vous reconnaitrez les officiels par des dossards. http://www.youtube.com/watch?v=Syno84FrkE4&feature=youtu.be

Il y a aussi le quartier plus trendy et business dans les Suk. Je l’ai ratissé mais je n’ai pas particulièrement noté d’adresses à vous partager. Juste en face du Aloft. http://www.aloftbangkoksukhumvit11.com/, il y a une grande boîte de nuit qui est assez populaire et haut de gamme si jamais vous désirez danser un peu et voir le night life de Bangkok.

Le marché flottant vaut le détour mais je n’y suis jamais allée personnellement. C’est une journée plus touristique, mais c’est impressionnant. Prévoyez un avant-midi et réservez avec l’hôtel ou l’agence de voyage. http://www.guidethailande.com/articles/shopping/les_marches_flottants.php

Festivités :

Songkran BangkokÊtre à Bangkok ou en Thaïlande en général durant la Songkran est un événement à vivre. La Songkran est la fête du nouvel an bouddhique. Généralement vers la mi-avril durant les fortes chaleurs, cette célébration se traduit de manière festive par une gigantesque bataille d’eau constante en pleine rue. J’ai eu la chance de vivre la Songkran à Bangkok mais également au Laos (se fête également principalement au Cambodge et en Birmanie également). Dans les deux cas, les rites sont similaires mais se veut quand même plus spirituelle au Laos. À Bangkok, le cœur des festivités se situe sur Khao San Road, mais également partout en ville. Préparez vous à revenir complètement trempés ! Préparez-vous à marcher dans la rue et vous faire renverser sur la tête des sceaux d’eau par des inconnus. Tentez d’avoir avec vous le moins de biens possibles. Évitez vraiment d’avoir votre mobile avec vous à moins qu’il soit 100% protégé, idem pour votre caméra; vous ne savez jamais quand de l’eau vous atteindra.  Ayez avec vous des sacs hermétiques. Armez vous de pistolets à eau : if you can’t beat them; joint them

Songkran Festival BangkokBangkok jour 025

Songkran FestivalSongkran Festival Bangkok

Les traditions diffèrent de région en région mais à Bangkok, vous serez également saupoudrés de poudre blanche au visage par des inconnus. Dans certaines régions comme à Luang Prabang au Laos, on nous aspergeait de poudre colorée. Donc en quelques sorte, les gens du village se rassemblaient en équipe de couleur et le village devenait un jeu de paintball géant avec les passants. C’est drôle la première journée mais ça peut devenir très lourd. Très recommandé pour les gens qui veulent faire la fête mais moins pour des familles avec de jeunes enfants quoi que j’espère ils agissent de manière plus clémente. Normalement, les activités commencent vers midi donc le matin, nous pouvons relativement marcher librement. Durant ces périodes de festivités, il y a plus de vols et d’accident donc il faut faire attention comme l’alcool dans les grands centres est au rendez-vous. Il ne faut vraiment pas paniquer, juste être alerte et bon voyageur. Laissez vous aller, profitez, savourez. La douche sera bonne au retour !    https://fr.wikipedia.org/wiki/Songkran

Shopping :

IMG_2971Il y a certes les petits kiosques touristiques de Khao San Road mais si jamais vous désirez faire du lèche vitrine, le Siam Center  est mon préféré. Ce dernier n’a que des designers indépendants. Toutefois, dans les centres à côté il y a toutes les grandes marques du monde. http://www.siamcenter.co.th/shop.php. Ils sont tous dans le même secteur et facilement joignables d’un à l’autre. Voici quelques adresses :

http://www.guidethailande.com/articles/shopping/les_grands_centres_commerciaux_a_bangkok.php ou http://nerdnomads.com/10-great-places-to-go-shopping-in-bangkok. Profitez-en pour manger dans les food courts.

Bon voyage ! 

Source: voyages effectués en 2007, 2009, 2011, 2013.

Laisser un commentaire