KOH LANTA
Koh Lanta est une belle île mais à mon sens peut manquer un peu de charme. Il y a beaucoup d’établissements désuets ou très chers et bien que nous ayons loué une voiture et sillonné l’île de a à z, nous ne sommes pas tombés en amour particulièrement avec un endroit.
Popularisée par une émission de téléréalité française du même nom sur TF1 (du type Survivor), elle a été par la suite prisée par des touristes, particulièrement européens. Toutefois, étant éloignée, elle attire encore une belle clientèle de voyageurs et n’est pas pris d’assaut par le tourisme de masse.
À noter, Koh Lanta est une île majoritairement musulmane donc la « vibe » peut-être différentes des autres îles plus populaires de la Thaïlande et vous risquez de vous faire réveiller au son des prières dans les hauts parleurs des principaux centres.
Comment s’y rendre :
Le chemin le plus facile est de s’y rendre via Krabi (2 heures) ou Trang (3 heures). De notre côté, nous y sommes parvenus en traversier de Koh Phi Phi (1 heure) directement et sommes repartis vers Krabi. À valider car parfois les trajets changent en basse saison. Possibilité d’y aller également en mini-van via les bras de mer jusqu’à Krabi (renseignez-vous sur place).
À votre arrivée au port, vous trouverez des taxis pour vous rendre à destination. À titre indicatif, il nous avait coûté 150 Baht par personne pour nous rendre à notre plage de Klong Nin Beach. 
Où rester :
Nous avions booké la veille du départ à cet endroit le Nik’s Garden Resort : http://niksgarden.com/ afin de sécuriser notre première nuit sur l’île et dans l’espoir de trouver mieux sur place. Nous n’avons pas particulièrement aimé l’endroit qui était certes modeste mais surtout qui manquait de charme et les propriétaires n’étaient pas très sympathiques. Il était toutefois bien situé sur la longue plage de Klong Nin Beach une des principales de l’île avec un grand choix de restaurants sur la plage, ect…
Nous avons tenté de trouver mieux mais les établissements qui correspondaient plus à nos attentes de petits bungalows au paradis se faisaient rares voir inexistants… Du moins à un prix intéressant. Nous avons donc décidé de quitter l’île après 4 jours.
Nous avions noté quand même ces deux adresses:
· Koh Lanta — Anda Lanta Resort http://www.andalanta.com/
· Clean Beach Resort, établissement correct avec piscine. http://www.cleanbeachresort.com/
· Le propriétaire français du réputé café Shanti Shanti loue des bungalows. Nous avions été les visiter et avions bien aimé: http://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g303905-d2192659-i83953332-Shanti_Shanti-Ko_Lanta_Krabi_Province.html. J’ai noté son adresse, si jamais vous désirez les contacter directement, peut-être que les tarifs seraient meilleurs qu’en ligne :Shantishantikohlanta@yahoo.com.
Quoi faire :
Louer une voiture
Un de nos points forts de notre séjour a été de louer une voiture et de faire le tour de l’île, arrêter à diverses plages, apprécier le paysage et découvrir. Les routes sont belles et tranquilles. À titre de référence, nous avons loué une voiture pour 1200 Baht par jour et un scooter se loue à 250 Baht par jour. Renseignez-vous sur place à l’endroit où vous logez; ils sauront vous diriger. Nous avons bien aimé la petite enclave de Bamboo Bay et les plages plus reculées du sud ouest.
Old Lanta
Nous avons vraiment apprécié le village de Old Lanta. Juste marcher dans le village est intéressant et y rester le temps d’un repas. Certains restaurants ont des terrasses cachées à l’arrière avec vue sur l’eau; regardez bien.
Nous avions été très chanceux et étions là durant de grandes festivités du village. Il y avait un grand marché de nuit, des spectacles, etc… Renseignez-vous à savoir s’il y a des activités communautaires durant votre séjour à Koh Lanta.
Massages :
Gâtez-vous, c’est un endroit parfait pour se faire masser à moindre coût. Allez-y au feeling, vous trouverez des gens compétents partout et particulièrement sur les plages. Le massage fait parti de la tradition Thaï.
Où se restaurer :
Les meilleurs déjeuners au monde sont au Shanti Shanti Café de l’autre côté de la rue près du Nik’s Garden sur la plage de Klong Nin Beach. C’est LE meilleur muesli de toute la Thaïlande ! Le propriétaire français vous sera également de bons conseils.
Ils ont aussi une branche dans le Old Lanta parfait pour une glace ou des crêpes au passage. 
Monkey Biziness Koh Lanta pour les smoothies: http://www.tripadvisor.com/Restaurant_Review-g303905-d3491437-Reviews-Monkey_Biziness_Koh_Lanta-Ko_Lanta_Krabi_Province.html
Klong Nin Beach regorge de restaurants directement sur la plage et sont vraiment tous très bons. Fiez vous à l’ambiance qui vous plaiera cette journée là. Nous avons particulièrement apprécié le Rickey Bar et BBQ: http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g303905-d6478814-Reviews-Rickey_Bar_BBQ-Ko_Lanta_Krabi_Province.html
Panorama view restaurant juste avant d’arriver au bout côté est de l’île est un arrêt parfait avant de reprendre la route. http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g303905-d2191884-Reviews-Panorama-Ko_Lanta_Krabi_Province.html
Bon voyage !
Source: voyage effectué en 2013






